Campus des métiers

Réalisation d'un motion design

Octobre 2024

Les enjeux et besoins

Le Campus Aéronautique de Saint-Nazaire souhaitait promouvoir « Aero Quest », une plateforme immersive au format serious game, visant à présenter les métiers et formations de l’industrie aéronautique aux collégiens et lycéens.

L’objectif était de répondre aux nouveaux besoins d’orientation scolaire dans le cadre de la réforme du lycée en offrant un support ludique et interactif.

Cette plateforme est conçue pour attirer les jeunes par son approche ludique tout en garantissant aux enseignants un outil pédagogique simple et adapté à l’accompagnement en classe.

Notre proposition

Concept : 

Notre concept repose sur la création d’un motion design immersif et attractif qui met en lumière l’univers ludique d’Aero Quest tout en rendant son fonctionnement clair et accessible.

Chaque fonctionnalité de la plateforme est illustrée par des animations vivantes et accompagnée d’une voix off explicative, permettant aux collégiens de découvrir l’outil de manière intuitive.

Pour les enseignants, notre concept intègre des repères visuels et une narration pédagogique, conçus pour faciliter l’intégration d’Aero Quest en classe.

Ce format permet ainsi de captiver les jeunes utilisateurs tout en offrant aux enseignants un outil d’orientation adapté et facile à prendre en main.

Conception, Écriture, Design et Animation réalisé en interne, depuis notre studio de Motion Design à Nantes.

Le client

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique des Pays de la Loire et Bretagne réunit des acteurs professionnels et académiques de la filière aéronautique.

Ensemble, ces établissements de formation (enseignement secondaire et enseignement supérieur), entreprises, laboratoires de recherche, organismes d’emploi et institutions, réfléchissent et agissent pour répondre aux problématiques de formation et d’emploi liés aux métiers de l’aéronautique, favoriser les échanges entre les divers acteurs et ainsi contribuer à l’attractivité et au dynamisme économique de la filière sur le territoire.

 

Un projet
en tête ?