Pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et une équipe talentueuse. Le choix du matériel de tournage et sa préparation est également déterminant pour la réussite de votre projet vidéo. Le bon matériel n’est pas forcément le plus hightech et le plus couteux, loin de là !
Le bon matériel est surtout le plus adapté : à votre niveau d’expertise, au niveau de qualité attendu et au temps de tournage disponible.
Cet article vous présente pourquoi et comment bien choisir son matériel de tournage pour réussir sa vidéo d’entreprise. Il vous détaille également toutes les astuces pour le préparer en amont des tournages et gagner en efficacité.
Pourquoi préparer son matériel de tournage ?
⏰ Économiser du temps
Une préparation rigoureuse de ses équipements permet de gagner du temps et d’être plus efficace lors de votre tournage de votre vidéo d’entreprise !
Le temps est une ressource précieuse. Une préparation minutieuse de votre matériel peut vous aider à éviter les retards et optimiser le temps de tournage disponible. Ainsi, en étant prêt à capturer vos images et votre son, vous vous concentrerez totalement sur la réalisation de votre projet de production.
❗️ Éviter les problèmes
Des batteries déchargées, des cartes mémoire vides, des câbles manquants ou des erreurs de réglage sont tout autant de problèmes que vous pouvez rencontrer lors de votre tournage…
Préparer et vérifier soigneusement son matériel permet de vous assurer que tout fonctionne correctement avant de commencer à tourner.
Cela va éviter de perdre du temps et d’engendrer des problèmes techniques qui peuvent survenir durant votre tournage.
😮💨 Réduire le stress
Une bonne préparation peut vous aider à être plus confiant et à réduire le stress associé au tournage de votre film d’entreprise. Vous pouvez vous concentrer sur la réalisation de votre concept créatif sans avoir à vous soucier de problèmes techniques ou logistiques, et donc travailler plus sereinement. 😎
✅ Être mieux organisé
La préparation de votre matériel permet d’organiser et de ranger vos équipements selon leur fonction. Vous êtes assuré d’avoir tous les équipements nécessaires prêts le jour du départ pour le tournage.
Vous les localiserez plus facilement, ce qui contribuera grandement à une exécution fluide et efficace de votre projet. Fini de perdre du temps à cause d’accessoires manquants ! Vous devrez avoir tout à portée de main. 😉
Si votre matériel est bien organisé et que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous vous adapterez plus facilement aux changements de dernière minute.
Cela peut vous aider à rester flexible et gérer efficacement les situations imprévues qui pourraient survenir pendant le tournage.
📝 Repérer les besoins supplémentaires
Si vous préparez votre équipement à l’avance, vous pouvez repérer les besoins en accessoires supplémentaires avant votre tournage. Vous pourrez anticiper ces besoins et éviter d’acheter ou de louer du matériel supplémentaire sur place, ce qui peut être vite onéreux et chronophage.
Comment choisir son matériel de tournage ?
Le choix de votre matériel dépend de plusieurs paramètres tels que le type de projet, vos compétences techniques, etc.
Si vous faites des recherches approfondies et sélectionnez minutieusement votre équipement en fonction des besoins spécifiques de votre projet vidéo, vous n’aurez pas forcément besoin d’un budget excessif pour obtenir un excellent rendu.
Sachez trouver les bons compromis en privilégiant la qualité et la flexibilité plutôt que la quantité. 😉
Établir son budget
Le prix du matériel de tournage varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque, les fonctionnalités ou encore la génération de l’équipement. Il est primordial de déterminer votre budget pour ne pas dépasser vos moyens et rester dans votre limite financière.
Définir ses besoins
Le choix de votre matériel technique doit être adapté aux spécificités de votre production : quel est le type de projet souhaité ? Est-ce un tournage en intérieur ou extérieur ? Combien de personnes travailleront dessus ? Quel style d’image souhaitez-vous adopter ?
En fonction des différents paramètres, le matériel technique peut varier. Si vous voulez des plans fixes, on privilégiera un trépied par exemple pour maintenir la caméra fixe. Au contraire, si l’on veut des plans plus dynamiques, avec du mouvement, on privilégiera un tournage à la main et donc un set up conçu pour ce style de tournage.
Si vous hésitez sur un équipement, demandez l’avis d’un expert dans le milieu, comme un professionnel de la location d’équipements audiovisuels et de matériel de tournage. Il sera apte à vous conseiller sur les équipements qui correspondent le mieux à vos besoins pour le tournage.
Faire des recherches
Une fois que vous avez défini les besoins du tournage, vous pouvez faire des recherches sur les différents équipements qui existent sur le marché et qui répondent aux besoins techniques de votre projet de production vidéo.
Lisez les différents avis, les comparaisons et les spécificités techniques des différents modèles de produit.
Essayer le matériel de tournage
Avant d’acheter un équipement, essayez-le ! La plupart des magasins spécialisés dans la vente de matériels de tournage mettent à disposition différents modèles de caméras, de stabilisateurs et d’autres équipements.
Cela vous permettra de vous faire une idée précise de la qualité du produit et de savoir si vous êtes à l’aise avec son utilisation. La location de matériel de tournage peut aussi être une solution pour faire vos essais avant l’achat.
Faire son choix
Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, faites votre choix en fonction de votre budget, de vos besoins, des conseils et tests effectués. Gardez bien en tête que le matériel de tournage est un investissement à long terme, alors assurez-vous de choisir un produit qui s’adapte aussi à vos projets futurs.
Comment préparer son matériel de tournage ?
1️⃣ Lister son matériel de tournage vidéo
C’est une étape indispensable au lancement de tout projet vidéo. Votre liste doit contenir tous les équipements et accessoires nécessaires à votre projet. Le diable se cache dans les détails ! Vous n’oublierez jamais votre caméra c’est certain, mais peut-être un câble HDMI, un filtre ND, une quick-release… Pensez donc à lister tous les petits accessoires.
Notre recommandation est de vous projeter dans le tournage sur la base de votre découpage technique. Visualisez chaque plan, et détaillez le matériel nécessaire (en image, en son, en lumière).
Grâce à cette liste, vous êtes sûr de ne rien oublier avant de partir sur le lieu de tournage. On vous conseille d’ailleurs de faire un petit tour sur notre lexique de la production audiovisuelle, où vous pourrez découvrir différents termes et équipements techniques. 😉
2️⃣ Tester tous les équipements
Après avoir listé et rassemblé votre matériel, vérifiez que tout fonctionne correctement en essayant chaque équipement. Cela permet de vous éviter les mauvaises surprises le jour J.
De plus, si vous constatez un problème avec l’équipement, cela vous laissera le temps de le remplacer avant le jour du tournage.
Si vous louez chez un fournisseur, testez également l’équipement avant l’emprunt pour être sûr qu’il correspond aux besoins de votre projet.
3️⃣ Préparez vos Settings
Afin de gagner du temps lors du tournage, vous pouvez également créer les presets habituels lors de la phase de préparation : résolution, profil d’image, frame-rate, ISO natif. Ceci est particulièrement important si vous tournez en multicam !
Lors du tournage, il ne vous restera plus qu’à régler les presets spécifiques à votre scène : ouverture, shutter speed, balance des blancs. Nous recommandons également de mémoriser ces presets en début de tournage grâce aux modes programmables, notamment pour des tournages de vidéos événementielles.
Faites-vous par exemple un preset de plans tournés en intérieur, et un preset de plans tournés en extérieur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à basculer d’un mode à l’autre selon l’endroit où vous vous trouvez.
4️⃣ Formater les cartes
Prenez l’habitude de bien décharger vos cartes d’enregistrement après chaque tournage !
Et vérifiez avant de partir que les cartes sont bien vides. Il n’y a rien de pire pendant une captation que de douter de la gestion de ses données et une erreur peut vite arriver. Dans le feu de l’action, si vous devez absolument tourner des plans, vous n’aurez pas d’autres choix que de supprimer les précédents rushs (d’anciens projets) si vous manquez d’espace disponible.
5️⃣ Recharger les batteries et en prévoir un maximum
Avoir suffisamment de batteries chargées ( à 100% !🔋 ) peut éviter les interruptions de tournage qui peuvent affecter le flux de travail et la qualité de l’enregistrement.
Prévoyez des batteries de rechange et à portée de main. Dans le cas où une batterie se déchargerait plus rapidement que prévu ou tomberait en panne ( et oui ça arrive ! ), ceci vous évitera d’être bloqué pour la fin du tournage. Pensez également à venir en tournage avec vos chargeurs. Lors de l’installation du matériel, installez un espace de rechargement de batterie, pour créer une rotation des recharges.
Pour un tournage en extérieur, sans possibilité de recharge, vous pouvez également utiliser des batteries à grande capacité de type V-Lock, qui alimenteront l’ensemble de votre matériel : caméra, moniteur, son.
6️⃣ Prévoir un plan B
Bien que la matériel vidéo soit extrêmement fiable aujourd’hui, un imprévu est toujours possible : une casse de matériel, un vol, ou simplement un dysfonctionnement. Pensez donc à doubler le matériel indispensable à votre projet : boitier de caméra, prise son.
Ceci est évidemment coûteux, mais certainement moins que la mobilisation de toute une équipe de tournage ! C’est donc un investissement nécessaire pour la réussite de votre projet vidéo.
👉 Prévoyez également plus de cartes mémoires et de batteries que nécessaire, pour éviter de vous mettre en stand-by pendant votre tournage. Ces éléments ne prennent pas de place dans votre sac de transport, ne coûtent pas trop cher et sont absolument déterminant au bon déroulement de votre tournage.
7️⃣ Trier les batteries pleines et vides
Passer de longues minutes sur des tournages à tester plusieurs batteries vides avant d’en trouver une pleine, ça peut vite devenir embêtant. La manière la plus simple pour penser à trier vos batteries est de toutes les mettre dans une poche prévue une fois qu’elles sont vides.
Un système de code couleurs peut également être une solution pratique pour distinguer les batteries vides des batteries pleines. Vous n’aurez alors plus aucun risque de les mélanger.
En suivant ces étapes, vous êtes assuré d’être bien préparé pour votre tournage vidéo. C’est en ayant à disposition tout le matériel dont vous avez besoin que vous obtiendrez un tournage de qualité professionnelle.