Comment optimiser la diffusion de sa vidéo ?

MÉTHODE

Comment optimiser la diffusion de sa vidéo ?

janvier 2023

diffusion vidéo

Avant de réaliser ou de sous-traiter la réalisation de votre vidéo d’entreprise, il est impératif de penser à la stratégie de diffusion qui va permettre à votre vidéo d’être vue, commentée et partagée par votre audience.

Créer du contenu vidéo pour votre entreprise c’est bien, être vu, c’est mieux !

Vous cherchez une solution pour y arriver ? Don’t worry ! Dans cet article, nous allons vous livrer quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de diffusion en ligne afin de tirer le meilleur profit de vos réalisations vidéos.

Prêts ?

1️⃣ Multiplier les canaux de diffusion

Pour que la diffusion de votre vidéo d’entreprise soit optimisée, nous vous conseillons d’opter pour une stratégie multicanale.
Pourquoi ? Parce que chaque plateforme a ses spécificités, ses atouts et ses faiblesses. Si les médias sociaux peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre entreprise, par exemple, ils n’entraîneront pas nécessairement une conversion de la part de votre audience.

Il ne s’agit pas là d’ « arroser » les plateformes en permanence, mais plutôt de tirer profit de chaque canal sans perdre de vue les objectifs et les cibles propres à votre entreprise.

Ainsi, pour la diffusion de vos vidéos d’entreprise, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre stratégie de communication :

🔎 Votre site web

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Il est accessible à tout moment et représente le mieux vos valeurs et votre cœur de métier. L’hébergement de vidéos sur votre site web vous permet d’optimiser le trafic de votre site et de garder votre audience connectée. Et si vous avez pensé à optimiser votre contenu vidéo pour les moteurs de recherche avec des mots clés pertinents, vous pourrez atteindre votre audience avec une simple recherche Google !

📤 Marketing direct

Le marketing direct vous permet de toucher des personnes qui ont déjà au moins interagi une fois avec votre entreprise. Elles sont abonnées à votre newsletter, vous ont déjà demandé des informations, font partie de votre fichier de prospects… Envoyer du contenu vidéo à ces clients potentiels permet de créer une réelle opportunité de vente. Ne passez pas à côté 🙂

📱 Les médias sociaux

Les plateformes les plus courantes pour diffuser votre contenu vidéo d’entreprise aujourd’hui sont : LinkedIn, Youtube, Instagram et Facebook. Chaque réseau social a ses particularités, cibles et spécificités sur le marché. LinkedIn est plus appropriée pour une cible BtoB tandis qu’Instagram va venir s’inscrire dans une stratégie BtoC. À vous d’identifier les canaux les plus intéressants pour atteindre votre audience cible.

visuel article diffusion vidéo

2️⃣ Utiliser les formats adaptés à chaque plateforme

Chaque plateforme dispose de ses propres règles et de ses propres formats de diffusion. Respecter ces règles vous permettra de gagner en performance et en visibilité : votre vidéo sera plus vue, plus commentée et aura une durée de vie plus importante. Les réseaux sociaux sont les meilleurs supports pour partager vos vidéos puisque le contenu devient rapidement viral.

Lors de la rédaction de votre brief vidéo, veillez à bien penser aux canaux de diffusion qui auront une incidence sur le format de la vidéo ainsi que sur sa durée.

Notre conseil principal pour l’optimisation de la diffusion de votre vidéo d’entreprise sur les plateformes : importez et diffusez directement via les plateformes sélectionnées (évitez les liens YouTube). En effet, en procédant de cette manière, en plus d’augmenter le nombre de vues, vous obtiendrez un meilleur taux d’engagement.

Quel format vidéo pour LinkedIn ?

C’est LE réseau social BtoB par excellence sur lequel la vidéo est un outil très puissant. Cependant, pour tirer profit de la diffusion d’une vidéo sur la plateforme d’entreprise, il faudra veiller à respecter les tailles et formats recommandés :
– Le poids minimum est de 75 Ko et le poids maximum est de 5 Go
– Les proportions vidéo sont de 1:2.4 pour le mode portrait, et 2.4:1 pour le format paysage
– La durée peut varier de 3 secondes à 10 minutes
– La résolution doit être comprise entre 256 x 144 pixels à 4096 x 2304 pixels
– LinkedIn prend en charge les principaux formats vidéo : mp4, mov, mpeg, et encore webm, a contrario des formats raw, wmv1, mpeg-2 qui ne sont pas acceptés

Quel format vidéo pour YouTube ?

Le saviez-vous ? YouTube est le second moteur de recherche après Google et devant Bing et Yahoo. Vous avez donc tout intérêt à optimiser la diffusion de votre vidéo d’entreprise sur ce média social et surtout à respecter ses contraintes :

– Le format par défaut est un ratio 16:9. Pour ce format par défaut, YouTube accepte plusieurs résolutions :
240p : 426 x 240 px (pixels)
360p : 640 x 360 px
480p : 854 x 480 px
720p : 1280 x 720 px
1080p : 1920 x 1080 px
1440p : 2560 x 1 440 px
2160p : 3 840 x 2 160 px (4K)
– Le poids doit être inférieur à 128 GO
– Les fichiers adaptés à Youtube sont .MOV et .MP4 (.MPEG4) pour les plus courants, mais on peut également uploader les formats de fichiers suivants : .AVI, .WMV, .MPEGPS, .FLV, 3GPP, WebM, DNxHR, ProRes, CineForm, HEVC (h265).
– La durée de votre vidéo ne doit pas excéder les 12 heures

Quel format vidéo pour Instagram ?

Instagram est la plateforme de référence pour rester connecté avec son audience, puisque c’est l’application la plus téléchargée au monde. On privilégie ce réseau social pour une cible BtoC. De la même manière que pour les autres plateformes, pour être vu, il faut respecter quelques règles de publication en matière de diffusion vidéo.

Les publications vidéo Instagram sont désormais automatiquement publiées en tant que Reel sur la plateforme. À l’instar des images, Instagram prend en charge les formats carrés, paysage et vertical pour les vidéos. Cependant, un format vertical est déconseillé.
– Le format conseillé est un ratio 16:9
– La dimension doit être de 1080 x 1920
– La durée ne doit pas excéder 90 secondes

ASTUCE ANIMOZ FILMS : la plupart des lecteurs vidéos des plateformes démarrent automatiquement et sans le son. Nous vous conseillons donc de publier vos vidéos d’entreprise avec des sous-titres.

diffusion

3️⃣ Savoir optimiser ses posts

Votre vidéo d’entreprise est réalisée, vous savez maintenant quelles sont les plateformes les plus adaptées pour la diffuser. Il faut maintenant penser à la stratégie de publication et à optimiser les posts que vous allez publier pour mettre en avant votre vidéo.

D’une manière générale, votre cible, avant de regarder la vidéo, aura besoin d’un contexte ainsi que de savoir “que faire” après le visionnage de cette dernière : on appelle cela le “call to action”. De la même manière que pour les formats, chaque plateforme a ses spécificités en termes de publication.

Pour rappel, un des éléments essentiel à retenir est que les plateformes pénalisent les actions qui peuvent faire partir l’utilisateur. C’est pourquoi, la publication d’un lien YouTube qui nécessite un clic vers une autre URL est une pratique à bannir.

👉 7 étapes essentielles à ne pas négliger pour un bon post vidéo :


1. Insérer votre vidéo directement dans votre post (pas de lien YouTube)

2. Renommez votre vidéo avec un titre accrocheur. Privilégiez une question ou un sujet qui va donner envie de cliquer comme “5 conseils pour…”.

3. Soignez votre vignette vidéo pour donner envie (c’est l’image qui prône avant que l’internaute appuie sur lecture)

4. Contextualisez au maximum : dites-en plus sur la vidéo, ce qu’elle contient, les protagonistes, votre intention… N’écrivez pas trop et aérer un maximum votre publication pour qu’elle soit digeste.

5. Publiez des mentions et des hashtags dans vos posts. Attention : publiez en uniquement s’ils ont un intérêt. Notre conseil : maximum 3 hashtags et 5 relations.

6. Choisissez le jour et l’heure de publication idéaux pour votre publication en fonction des plateformes :
🕗 LinkedIn : le mardi, mercredi, jeudi en dehors des heures de travail : entre 7h et 8h, à la pause déjeuner et après 17h.
🕕 Instagram : tous les jours entre 5 et 6h du matin pour éviter la concurrence et avoir un meilleur taux d’engagement.
🕛 YouTube : jeudi, vendredi entre 12h et 16h. Le samedi et le dimanche entre 9h et 11h. Le mieux reste encore de tester ce qui vous convient le mieux, car l’algorithme peut être capricieux.

7. Engagez votre communauté : encouragez-la à vous laisser un commentaire, liker votre post, laisser une réaction…

4️⃣ Développer son audience

Vous avez réussi à engager votre communauté en l’incitant à liker, commenter, voire même partager votre vidéo d’entreprise, il faut maintenant tirer profit de cela et ne pas laisser vivre votre publication seule. Au contraire ! Soyez réactif et répondez aux commentaires, remerciez votre audience d’avoir pris le temps de laisser leur avis sur votre réalisation. N’hésitez pas à répondre aux questions et ajouter les contacts qui ont interagi avec votre publication pour engager la conversation.

Une publication a une durée de vie très courte sur ce genre de plateforme. Plus vous interagissez avec votre communauté, plus l’algorithme donnera la priorité à vos posts et vous permettra d’être plus visible dans le feed de vos abonnés.

5️⃣ Lancer une campagne de sponsoring pour la diffusion de votre vidéo

Vous avez investi du temps et de l’argent dans votre vidéo d’entreprise dans le premier but qu’elle soit vue par un plus grand nombre. Comme nous venons juste de l’aborder, les publications ont une durée de vie assez courte et les algorithmes ne vous permettent pas toujours d’atteindre notre audience cible du premier coup. C’est pourquoi, vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre publication vidéo en créant une campagne de sponsorisation sur la ou les plateformes choisies.

Le grand avantage de la sponsorisation est de pouvoir rendre votre contenu visible à une audience cible que vous déterminez au préalable. En plus de cela, vous avez une totale maîtrise du budget que vous souhaitez y consacrer.

Conclusion

Opter pour une stratégie de diffusion de sa vidéo d’entreprise est primordial puisque cela va permettre à votre vidéo de vivre et d’être vue. Vous avez compris que quel que soit votre objectif, la diffusion s’optimise grâce à plusieurs leviers à la fois.
Vous avez maintenant toutes les clés pour vous accompagner pas à pas dans cette tâche importante. 🔑

Prenez cette habitude pour la diffusion de tous vos contenus vidéos, vous verrez, l’audience sera au rendez-vous !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets d’une vidéo efficace, vous pouvez consulter notre article dédié par ici !

brief vidéo d'entreprise

MÉTHODE

Comment rédiger un brief de vidéo d’entreprise ?

vidéo marketing

TENDANCES

La vidéo publicitaire : booster votre visibilité

>

Plus d'articles

Quel est le prix d'un motion design ?

MÉTHODE

Quel est le prix d’une vidéo motion design ?

Quel est le prix d’une vidéo motion design ?
Comment trouver un stage ou une alternance dans une agence vidéo ? Nos conseils !

MÉTHODE

Comment trouver un stage ou alternance en agence vidéo ?

Comment trouver un stage ou alternance en agence vidéo ?
0 tendances en vidéo RH pour dynamiser votre marque employeur

TENDANCES

10 idées de vidéos RH pour dynamiser votre marque employeur

10 idées de vidéos RH pour dynamiser votre marque employeur

Un projet
en tête ?

CONTACTEZ-NOUS