brief vidéo d'entreprise

MÉTHODE

Comment rédiger un brief de vidéo d’entreprise ?

décembre 2022

✍🏼 L’écriture du brief d’une vidéo d’entreprise peut s’avérer être un vrai challenge et vous pourriez ne pas savoir par où commencer.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites appel à une agence de production audiovisuelle, le brief vidéo est très important puisqu’il détermine les enjeux et objectifs de votre vidéo.

Le brief vidéo est un document essentiel pour vous, mais également pour votre agence de production audiovisuelle. En effet, il permet de cerner vos attentes et vos idées afin, dans un premier temps, d’établir le devis le plus précis possible.

Que ce soit pour une vidéo évènementielle, une interview de collaborateur ou encore une publicité, un brief vidéo soigneusement rédigé et élaboré permettra de garantir le bon déroulement du processus de production, à toutes les étapes.

Qu’est-ce qu’un brief vidéo au juste ?

Le brief vidéo est un document écrit que vous allez utiliser pour communiquer vos exigences et attentes à l’agence (ou les agences) de production vidéo que vous allez interroger.

En général, le directeur de l’entreprise rédige ce document, un responsable marketing ou encore un directeur des ressources humaines.

Gardez en tête que votre brief vidéo ne doit pas être aussi long qu’un livre ! Il doit résumer les points clés de votre projet pour permettre à l’agence de production audiovisuelle choisi de comprendre ce que vous voulez réaliser. Le but est de vous faire gagner du temps.

En général, le brief vidéo prend la forme d’un document Word ou PDF mais nous avons parfois à faire à des spécialistes qui nous concoctent de très beaux Powerpoint pour illustrer leurs propos.

Pourquoi le brief vidéo est-il si important ?

brief de vidéo d'entreprise

Le brief vidéo est important parce qu’en le rédigeant, vous mettez sur papier les idées que vous avez en tête 💡.

C’est un excellent exercice car, le plus souvent, vous pouvez avoir un tas de bonne idées que vous comprenez mais que vous n’arrivez pas nécessairement à communiquer à quelqu’un d’autre. En mettant tout par écrit, vous permettez à vous et votre équipe de rester sur la même longueur d’onde et de mieux comprendre la direction du projet.

Votre brief vidéo permettra notamment à l’agence audiovisuelle retenue d’en savoir plus sur votre secteur d’activité, votre entreprise et d’avoir un réel enthousiasme pour votre projet. Et nous, chez Animoz Films, on adore être enthousiasmés !

Que doit contenir votre brief vidéo ?

Maintenant que nous savons ce qu’est un brief vidéo d’entreprise et pourquoi il est si important, nous allons aborder les différentes informations que doit contenir votre document.

La clé d’un brief vidéo réussi est la précision. En effet, plus vous serez précis plus l’agence de production audiovisuelle que vous aurez sélectionnée comprendra les tenants et aboutissants de votre projet. En plus de cela, elle pourra vous aiguiller, vous conseiller et vous faire les meilleures recommandations possibles.

Le brief se devra également d’être compréhensible et vous devrez trouver le bon équilibre entre être suffisamment synthétique pour susciter l’intérêt mais suffisamment complet pour donner une bonne vue d’ensemble de votre projet vidéo d’entreprise.

🏢 Votre entreprise

Premièrement, présentez en quelques mots votre entreprise, votre secteur d’activité et votre valeur ajoutée sur le marché. Par la même occasion, présentez le poste que vous occupez et dans quel département de l’entreprise vous travaillez.

Essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Que faites vous et quel produit/service vendez-vous ?
  • Comment les clients achètent-ils vos produits/services ?
  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique sur le marché ?

💭 Le contexte et les parties prenantes

Qu’est ce qui vous pousse à faire appel à une agence de production audiovisuelle ? Expliquez nous la raison de votre démarche pour que votre interlocuteur puisse comprendre les enjeux de votre vidéo.

Aussi, n’hésitez pas à renseigner le nombre de personnes de l’entreprise impliquées sur le projet : qui sont ces personnes et quel est leur rôle dans ce projet de vidéo d’entreprise ?

📝 Les objectifs de la vidéo et le message à faire passer

Maintenant que vous avez expliqué pourquoi vous sollicitez l’agence, dites-lui quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la réalisation de cette vidéo d’entreprise.

Cela peut être par exemple pour que vos futurs clients comprennent mieux votre activité, créer un souvenir inoubliable pour vos collaborateurs, présenter les avantages de vos produits/services, mettre en avant les valeurs de votre entreprise…

N’hésitez pas à y inclure des mesures de réussite comme par exemple “avec la diffusion de cette vidéo, nous souhaiterions augmenter nos ventes”. Pourquoi ? Parce que cela changera la façon dont l’agence de production audiovisuelle interrogée abordera le projet.

Veillez également à ne pas vous éparpiller : votre vidéo ne doit contenir qu’un seul message clair et précis. Un exercice intéressant pour vous aider à cibler votre sujet clé : trouver un titre à votre vidéo.

🎯 Votre audience et marché cible

L’agence a maintenant connaissance de qui vous êtes et sait pourquoi vous la sollicitez. Il est maintenant important de savoir à qui la vidéo va s’adresser.

Quel que soit le type de vidéo que vous créez, vous voulez qu’elle soit regardée. Pour garantir le succès de votre vidéo, vous devez définir votre public cible. En effet, l’agence de production audiovisuelle va adapter le contenu du message selon votre audience. On ne s’adresse pas de la même manière aux collaborateurs d’une entreprise qu’à des collégiens.

Si cela peut vous aider, faites des portraits types (personas) de vos cibles en déterminant leur âge, leur sexe, leur localisation, leurs habitudes de consommation (…).

👀 Contenu de la vidéo d’entreprise

Si vous partez d’une feuille blanche, n’ayez aucune crainte, chez Animoz Films nous débordons d’idées et serons ravis de vous les soumettre.

Cependant, si vous avez déjà une idée assez claire du contenu de votre vidéo, il est primordial d’en faire part à votre interlocuteur. En vous interrogeant sur les particularités de votre projet, vous allez pouvoir rédiger, dans les grandes lignes, ce que doit contenir votre vidéo d’entreprise.

Cela peut concerner aussi bien le lieu du tournage, qu’une ou des personnes que vous souhaiteriez faire intervenir dans la vidéo.

N’hésitez donc pas à nous faire part de toutes les informations spécifiques qui pourront être utiles à l’agence de production audiovisuelle comme :

  • Notre PDG est très à l’aise devant la caméra
  • Nous avons de nouveaux bureaux qui pourront parfaitement s’adapter au tournage
  • Tel collaborateur est disponible à telle date

ou encore

  • Nous ne souhaitons pas que nos bureaux soient filmés
  • Nos client ne doivent pas être interviewés car nous avons un accord de confidentialité

Gardez en tête que toute information est bonne à prendre. Cela va aider l’agence de production à imaginer le meilleur concept afin de vous faire la meilleure proposition. Ce concept respectera ainsi vos attentes mais aussi votre enveloppe budgétaire.

💡 Vos inspirations

Si vous souhaitez faire appel à une agence de production vidéo, c’est que vous avez probablement vu d’autres vidéos d’entreprises qui vous ont plues et qui vous ont donné envie.

Cela est très utile à l’agence car elle peut se projeter dans le rendu que vous attendez et voir le type de vidéo que vous aimez – ce qui n’est pas toujours évident à transmettre à l’écrit. Veillez à noter le lien vers la ou les vidéos concernées et préciser ce que vous aimez et n’aimez pas pour chaque cas.

🖥 Les canaux de diffusion

Sur quel(s) support(s) souhaitez-vous diffuser votre vidéo ? En interne ? Sur vos réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? En effet, chaque support a ses spécificités et la vidéo produite devra pouvoir s’adapter en tout point à ce support. Il est donc primordial de connaître le ou les canaux de diffusion en amont.

Si vous êtes perdu dans votre démarche, nous vous avons préparé un petit guide à ce sujet : Comment optimiser la diffusion de sa vidéo ?

La durée de la vidéo

Là encore, c’est une information très importante à connaître puisqu’elle sera déterminante dans plusieurs étapes de la production comme : la phase de conception du devis, la durée du tournage, la durée du montage (…).

Si vous n’avez pas vraiment d’idée sur la question, Animoz Films saura vous faire la meilleure recommandation.

📈 Call to action

”Call to action” ou “action finale” est l’action que vous souhaitez que votre audience réalise après avoir regardé votre vidéo. Faut-il qu’ils s’abonnent à vos réseaux sociaux ? Qu’ils visitent votre site web ? Qu’ils téléchargent une application ?

Cela va aider l’agence de production audiovisuelle à orienter le contenu de la vidéo et donc le message que vous voulez faire passer.

🔥 Les demandes spécifiques

Vous avez renseigné les détails de votre entreprise, le contexte de votre demande, le contenu de votre projet vidéo, sa durée et où il sera diffusé, place maintenant aux demandes spécifiques inhérentes au projet.

Avez vous besoin d’une bande sonore (originale ou libre de droit) ? Souhaitez vous intégrer des plans de drones ? Y’a-t-il besoin de prévoir une interview ou un témoignage ? Souhaitez-vous des sous-titre à la version finale du projet ? Y’a-t-il besoin de traduction dans une ou plusieurs langues ou encore d’un hébergement vidéo ?

Toutes ces demandes spécifiques peuvent nettement faire varier le budget de votre projet vidéo.

Ces précisions aideront également l’agence de production audiovisuelle à anticiper l’organisation de la logistique du projet.

🗓 La date de livraison souhaitée

Quand souhaitez-vous que la vidéo soit prête ? Ce point permet à l’agence de production audiovisuelle de savoir si les délais vont pouvoir être respectés au vue de son planning et des projets en cours.

On vous voit venir… ”le plus rapidement possible” n’est pas une vraie réponse lorsqu’on parle de délais 😉 !

Dans la mesure du possible, veillez à renseigner :

  • la date de rendu de la proposition et devis de l’agence de production audiovisuelle
  • la date du choix de l’agence retenue (de cette manière, on évite les relances)
  • la date de livraison de la vidéo souhaitée
  • la date de la diffusion (le cas échéant)

Cela permettra à l’agence de pouvoir préparer le projet en amont et de pouvoir anticiper au mieux le tournage mais également le montage et les différents allers-retours dans le but de respecter le planning.

💪🏻 Le ou les critères de sélection

Ceci n’est pas un point obligatoire du brief mais faites savoir aux agences interrogées ce qui va influencer votre choix. Est-ce plutôt le style de la proposition, son ton, son originalité, le budget ?

Cela donnera la possibilité à vos prestataires de vous rassurer et de valider le fait qu’il conviennent à vos critères et qu’ils sont capables de construire une proposition sur-mesure pour vous.

💰 Le budget

Et bien sûr, last but not least, messieurs, dames : le budget ! Veillez à indiquer une notion de budget dans toutes vos demandes. Si vous n’avez pas d’idée, indiquez au moins une fourchette.

La vidéo est un des secteurs les plus compliqués à budgétiser et comme nous l’avons abordé, de nombreux éléments peuvent affecter le coût global de votre projet. Il est donc primordial pour l’agence de pouvoir avoir une enveloppe budgétaire pour coller au mieux à vos attentes.

À vous de jouer !

Après cet article, vous savez tout sur l’écriture d’un bon brief vidéo, c’est à vous de jouer ! Et si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet, notre agence de production vidéo à Nantes est là pour vous guider à chaque étape. 😉

Comment préparer une interview ?

MÉTHODE

Comment préparer une interview vidéo ?

Comment optimiser la diffusion de sa vidéo ?

MÉTHODE

Comment optimiser la diffusion de sa vidéo ?

>

Plus d'articles

Quel est le prix d'un motion design ?

MÉTHODE

Quel est le prix d’une vidéo motion design ?

Quel est le prix d’une vidéo motion design ?
Comment trouver un stage ou une alternance dans une agence vidéo ? Nos conseils !

MÉTHODE

Comment trouver un stage ou alternance en agence vidéo ?

Comment trouver un stage ou alternance en agence vidéo ?
0 tendances en vidéo RH pour dynamiser votre marque employeur

TENDANCES

10 idées de vidéos RH pour dynamiser votre marque employeur

10 idées de vidéos RH pour dynamiser votre marque employeur

Un projet
en tête ?

CONTACTEZ-NOUS