Comment optimiser ses vidéos d'entreprise sur les plateformes ?

MÉTHODE, TENDANCES

Comment optimiser vos vidéos d’entreprise sur vos plateformes ?

juin 2023

Avec la montée en puissance du digital et de la tendance des contenus faciles à consommer, les vidéos d’entreprise sont devenues un outil incontournable dans la communication, et notamment sur les médias sociaux.
Bien optimisées, elles vont vous permettre de promouvoir votre marque et d’engager votre audience. Pour maximiser l’impact de vos vidéos, vous devez comprendre les spécificités de chaque plateforme sociale, ainsi que de votre site internet.
Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les bonnes pratiques pour optimiser la diffusion de vos vidéos d’entreprise sur plusieurs plateformes : YouTube, Instagram, LinkedIn et votre site web.

La plateforme incontournable pour optimiser vos vidéos d'entreprise : YouTube

La plateforme incontournable pour optimiser vos vidéos d’entreprise : YouTube

YouTube, c’est la plateforme indispensable pour héberger vos vidéos ! Elle offre une excellente visibilité à votre entreprise, en diffusant votre message de manière percutante.

👀 On vous livre nos conseils pour optimiser la diffusion de vos vidéos sur cette plateforme :

1️⃣ Optimisez le référencement de vos vidéos

YouTube propose une multitude d’outils puissants pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Pour optimiser le référencement de vos vidéos d’entreprise, vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités dont cette plateforme dispose. Celles-ci correspondent à :

  • la personnalisation de votre chaine
  • l’utilisation de titres
  • des descriptions et des mots clés pertinents

En respectant ces paramètres, vous allez améliorer la visibilité de vos vidéos dans les résultats de recherche de YouTube.

2️⃣ Créez des miniatures attrayantes

Les miniatures sont la première chose que les utilisateurs voient. 👁

Pour maximiser l’impact de vos vidéos d’entreprise et inciter votre audience à cliquer dessus, vous devez faire preuve de créativité !

Choisissez des images percutantes et accrocheuses qui reflètent le contenu de vos vidéos et l’univers de votre marque.
N’hésitez pas à ajouter du texte pour donner un aperçu à votre audience de ce qu’ils vont découvrir au travers de votre vidéo.
Mettez également en avant des éléments clés de votre vidéo qui aidera les internautes à comprendre rien qu’avec une image le sujet de votre vidéo et à se sentir intrigués. Cela peut être une image saisissante qui se trouve dans la vidéo, un objet symbolique, un visage expressif et chaleureux, etc. Le tout est de trouver un élément qui reflète votre contenu.

3️⃣ Ajoutez un écran de fin à vos vidéos

Lorsque vous partagez une vidéo sur YouTube, n’oubliez pas d’ajouter un écran de fin à vos vidéos. Celui ci va vous permettre d’encourager les suggestions de contenu et maintenir l’engagement de votre audience.

Cet écran de fin est une excellente occasion pour inciter votre audience à explorer d’autres contenus sur votre chaîne et à découvrir des vidéos qui pourraient l’intéresser, en insérant des liens vers d’autres vidéos que vous recommandez sur votre chaîne.

Il vous est aussi possible d’inclure d’autres éléments interactifs tels que des boutons d’abonnement à votre chaîne ou des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux.

Veillez également à personnaliser l’apparence de votre écran de fin pour qu’elle soit en accord avec votre identité visuelle.

Pour utiliser l’écran de fin sur YouTube, vous devez suivre ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte YouTube et accédez à votre page « YouTube Studio« .
  2. Allez dans l’onglet à gauche « Contenu« .
  3. Sélectionnez la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter l’écran de fin.
  4. Sous la miniature de la vidéo, à droite de l’écran, vous retrouvez plusieurs options : cliquez sur « écran de fin« 
  5. Vous verrez différentes options d’écran de fin préconçues que vous pouvez choisir. Sélectionnez celle qui correspond le mieux à vos besoins ou préférences.
  6. À l’aide des outils d’édition, personnalisez votre écran de fin en ajoutant les éléments interactifs que vous souhaitez.
  7. Une fois que vous avez configuré l’écran de fin selon vos préférences, prévisualisez-le pour vous assurer que tout est correct.
  8. Enregistrez les modifications et publiez votre vidéo avec l’écran de fin ajouté.

4️⃣ Encouragez l’abonnement à votre chaîne

Ce qu’on appelle le “call to action” ou “appel à l’action”, vient encourager votre audience à interagir avec votre contenu, soit en s’abonnant, soit en mettant un like, en commentant ou encore en partageant.

Vous pouvez inciter les internautes à s’abonner à votre chaîne YouTube en expliquant clairement les avantages qu’ils auront une fois abonné à votre chaine. Par exemple, ils pourront recevoir des notifications lorsque vous sortez un nouveau contenu, échanger avec d’autres personnes qui partagent des centres d’intérêt communs, etc. Vous devez montrer à vos cibles qu’en s’abonnant, elles bénéficieront d’une expérience plus enrichissante et seront les premières au courant de vos actualités.

Optimiser la diffusion de vidéo d'entreprises sur son site

Votre vitrine : le site internet

Votre site internet, c’est la vitrine de votre entreprise, votre carte de visite en ligne.

L’intégration de vidéos d’entreprise présente de nombreux avantages pour attirer l’attention de votre audience. Elles permettent aussi séduire les algorithmes des moteurs de recherche et ainsi améliorer le référencement naturel de votre site, en le faisant grimper dans le classement des résultats.

1️⃣ Créez une page dédiée aux vidéos

Si vous disposez d’un nombre plutôt conséquent de vidéos d’entreprise, nous vous recommandons de les regrouper sur une page dédiée de votre site internet pour faciliter la navigation et permettre aux visiteurs de les trouver facilement.

Classez-les en fonction des sujets qu’elles abordent. Créez des catégories telles que « Présentation de produits », « Interviews », « Témoignages », etc.

Vous devez choisir un emplacement stratégique pour cette page, en la mentionnant dans votre barre de navigation principale pour qu’elle soit facilement repérable et accessible.

2️⃣ Mettez votre vidéo principale en avant sur votre page d’accueil

Si vous avez une vidéo principale qui vous tient à coeur de mettre en avant, vous pouvez la positionner de manière stratégique.
Pour que les visiteurs la remarquent, vous devrez la positionner de façon à ce qu’elle soit bien visible et percutante dès que l’on arrive sur votre page d’accueil. Elle peut par exemple prendre la forme d’une image cliquable qui démarre la lecture de votre vidéo.

3️⃣ Optimisez la vitesse de chargement

Les vidéos peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site web ! Soyez sûr que votre vidéo se charge rapidement et qu’elle est compatible avec tout type d’appareil et de navigateur.

Pour ça, vous devrez veiller à optimiser un maximum la taille de votre fichier vidéo en le compressant au préalable, et en utilisant des outils de mise en cache pour garantir des temps de chargement rapides.

4️⃣ Intégrez les vidéos dans des articles de blog

N’hésitez pas à utiliser le blog de votre site pour partager des articles liés à vos vidéos. L’algorithme de Google privilégie de plus en plus les contenus qui intègrent des vidéos, puisque c’est un moyen populaire et efficace de communiquer. Vous avez donc tout un intérêt à en ajouter dans vos articles pour améliorer votre référencement naturel !

En intégrant des vidéos pertinentes de votre entreprise dans vos articles, vous offrez une expérience supplémentaire à votre audience et renforcer son engagement.
Pour en profiter, identifier les sujets qui peuvent correspondre aux vidéos que vous avez en stock et que vous aimeriez approfondir dans un article. Par exemple si vous avez une vidéo qui met en avant l’un de vos produits, vous pouvez rédiger un article autour de lui, qui donne plus de détails et qui explore ses différentes caractéristiques et ses avantages.

5️⃣ Optimiser les descriptions de votre vidéo d’entreprise

Dans la description de votre vidéo, vous pouvez insérer des mots-clés pertinents. Vous devez identifier et choisir des mots-clés qui sont en lien avec le sujet de votre vidéo.

Cette pratique va améliorer le référencement naturel de votre contenu vidéo sur les moteurs de recherche et permettra de la classer dans les résultats pertinents.

6️⃣ Ajoutez des boutons de partage social

Une fois votre vidéo publiée sur votre site, nous vous recommandons d’intégrer des boutons de partage à côté de votre contenu vidéo. Ces boutons permettent aux visiteurs de partager facilement vos vidéos sur leurs propres réseaux sociaux. Cette technique vous permet d’augmenter la diffusion de votre contenu et l’engagement de votre audience.

Placez ces boutons de partages de façon stratégique, en les positionnant près de votre lecteur vidéo ou en bas de la page, pour qu’ils soient facilement visible et accessible.

optimiser vos vidéos d'entreprise sur linkedin

Le réseau professionnel par excellence : LinkedIn

LinkedIn est un réseau social très pertinent, qui contient généralement beaucoup de référence dû à une audience professionnel qui partage leur projet, leur réussite et ce qui les inspire.

Ce réseau social est un excellent choix pour développer votre présence en ligne et partager vos projets, notamment les vidéos d’entreprise qui sont très appréciées.

Vous voulez optimiser vos vidéos d’entreprise sur LinkedIn ? Rendez-vous juste en-dessous.👇

1️⃣ Postez en dur vos réalisations

Pour maximiser la visibilité de vos réalisations, nous vous recommandons de télécharger directement vos vidéos sur la plateforme plutôt que de les partager via des liens externes.

Uploader directement votre fichier vidéo sur la plateforme donne généralement lieu à une meilleure visibilité et à une diffusion plus large. Assurez-vous de suivre les spécificités de LinkedIn en ce qui concerne le format, la taille du fichier et la résolution de votre vidéo, pour garantir une lecture fluide et une qualité optimale.

2️⃣ Utilisez des hashtags pertinents

Intégrez quelques hashtags dans vos contenus est un paramètre important sur LinkedIn pour augmenter la visibilité de vos vidéos.

Cependant, contrairement à d’autres réseaux sociaux tels que Instagram ou Twitter, il est préférable de limiter le nombre de hashtags utilisés afin de préserver un aspect professionnel. Concentrez-vous plutôt sur 2 à 3 hashtags populaires et pertinents dans votre secteur d’activité. Cela permettra à votre contenu vidéo d’être découvert par un public plus large et engagé.

3️⃣ Partagez vos vidéos dans des groupes pertinents

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de rejoindre des groupes pertinents, liés à votre secteur d’activité, et partagez vos vidéos dans ces communautés. Assurez-vous que votre contenu est en accord avec les règles du groupe. Ajoutez également une description engageante pour susciter l’intérêt des membres et encourager les discussions autour de vos vidéos.

4️⃣ Identifiez les personnes concernées

Lorsque vous partagez votre dernière vidéo d’entreprise sur LinkedIn, identifiez et taguez les personnes impliquées dans le projet ou celles qui pourraient être intéressées par le sujet abordé. Vous créez de l’engagement et encouragez les personnes concernées à interagir avec votre vidéo en commentant, en partageant ou en taguant d’autres personnes.

Optimiser la diffusion de vos vidéos d'entreprise sur Instagram

Le réseau résolument tourné vers l’image : Instagram

Instagram est aussi un réseau social qui vous permet d’optimiser vos vidéos d’entreprise. Il met l’accent sur le partage de contenu visuel, en particulier les images et les vidéos.

1️⃣ Choisissez le format vidéo adapté

Nous vous recommandons de créer des vidéos au format carré (1:1) ou vertical (9:16) pour une meilleure visibilité dans le flux d’Instagram.

Si votre vidéo prend un format horizontal (16:9), n’hésitez pas à la laisser dans son format actuel mais en la tournant dans le sens horizontal pour optimiser sa lecture sur le téléphone.

2️⃣ Rendez votre vidéo accrocheuse dès le début

Sur Instagram, il est essentiel de captiver l’attention des utilisateurs dès les premières secondes de votre vidéo. Pour y arriver, vous devez utiliser des images percutantes ou des accroches captivantes qui vont susciter l’intérêt et inciter l’audience à regarder votre vidéo jusqu’au bout.

Comme sur YouTube avec la miniature, l’image d’aperçu joue un rôle dans l’attraction des utilisateurs : c’est ce qui va leur donner envie de cliquer sur votre contenu vidéo. Nous vous recommandons de choisir une image représentative du sujet de votre vidéo et attrayante avec des éléments visuels percutants.

Pour l’accroche de votre vidéo, elle doit être percutante en utilisant des informations qui vont intriguer le spectateur dès qu’ils tombent sur votre vidéo, ce qui va l’inciter à rester pour en savoir plus. Privilégiez des sujets comme des portraits de collaborateurs sur ce type de plateforme.

3️⃣ Utilisez des hashtags pertinents

Sur Instagram, les hashtags sont des éléments incontournable ! Pour augmenter la visibilité de vos vidéos et atteindre une audience plus large, vous devez recherchez et utilisez des hashtags populaires et pertinents.

Ils sont essentiels sur cette plateforme pour toucher un maximum de personne qui cible des sujets en particulier lors de leurs recherches. C’est aussi grâce aux hashtags pertinents que vos vidéos se retrouveront plus facilement dans l’algorithme de votre cible.

4️⃣ Encouragez l’interaction

Comme expliqué précédemment, pour optimiser vos vidéos d’entreprise, il est important d’inciter votre audience à commenter en laissant leur avis, à partager et même taguer leurs amis qui pourraient trouver ce contenu intéressant, pour augmenter la portée de vos vidéos. Cette technique vous permet de stimuler l’engagement sur vos vidéos et d’atteindre un public plus large.

Optimiser vos vidéos d'entreprise en encourageant l'interaction

Vous savez maintenant comment optimiser la diffusion de vos vidéos d’entreprise sur la plupart des plateformes incontournables. C’est à vous de jouer !

Et pour en savoir encore plus sur l’optimisation de vos vidéos, nous avons un autre article à retrouver ici. 😉

Comment mesurer les indicateurs clés de performance d'une vidéo d'entreprise ?

OUTILS

Les indicateurs clés à suivre pour mesurer l’efficacité de votre vidéo

tournage vidéo séminaire d'entreprise

TENDANCES

La vidéo événementielle : un souvenir inoubliable

>

Plus d'articles

0 tendances en vidéo RH pour dynamiser votre marque employeur

TENDANCES

10 idées de vidéos RH pour dynamiser votre marque employeur

10 idées de vidéos RH pour dynamiser votre marque employeur
vidéo corporate témoignage client

MÉTHODE

Comment réaliser une vidéo témoignage client ?

Comment réaliser une vidéo témoignage client ?
Combien coûte la réalisation d'une vidéo d'entreprise ?

OUTILS

Combien coûte la réalisation d’une vidéo d’entreprise ?

Combien coûte la réalisation d’une vidéo d’entreprise ?

Un projet
en tête ?

CONTACTEZ-NOUS