Comment communiquer par l'image avec le motion design ?

MÉTHODE, TENDANCES

Le motion design : communiquer par l’image

avril 2023

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design se définit par la mise en mouvement de création graphique. Le motion design n’est autre que la contraction de “motion graphic design” qui veut dire “conception graphique animée”. Il peut prendre différentes formes et s’adapter à différentes techniques (2D, 3D, stop motion). Il combine des intentions graphiques à des mouvements rythmés sur du son, afin de créer une expérience visuelle et sonore captivante qui répond à votre besoin.

Si vous souhaitez produire des vidéos pour votre entreprise, c’est un super support audiovisuel qui peut vous aider à renforcer votre communication et à atteindre vos objectifs d’entreprise.
Il permet d’informer de manière ludique et visuelle, de présenter vos services, de présenter vos événements, d’expliquer des concepts… le tout sans aucune limite créative !

Pourquoi réaliser une vidéo en motion design ?

Capter l'attention avec la conception graphique ?

👀 Capter l’attention de votre cible

Le motion design attire l’attention de votre public cible de façon efficace, grâce aux mouvements et aux graphismes animés. La transmission de votre message avec cette production est beaucoup plus claire et beaucoup plus captivante.

Avec la création d’animations attrayantes, vous allez attirer l’attention des utilisateurs et augmenter leur temps de visite sur votre site et vos réseaux sociaux !

Pourquoi le motion design aide à mieux mémoriser un message ?

💭 Améliorer la mémorisation du message et de la marque

Les éléments animés laissent plus facilement une trace dans la mémoire qu’un texte unique. Le motion design utilise des illustrations et des animations pour expliquer des concepts complexes de manière simple et claire. Il va vulgariser le message à faire passer afin de le rendre plus compréhensible pour votre cible.

Les éléments graphiques animés sont conçus pour rappeler l’identité visuelle de votre marque, ce qui renforce sa mémorisation.

Pourquoi faire un motion design d'entreprise ?

💪🏻 Dynamiser votre communication

Le motion design permet de présenter votre produit, votre service ou votre événement de manière créative et dynamique. C’est grâce aux mouvements, transitions, illustrations et animations qu’il va transmettre votre message de manière captivante et engageante, puisqu’il suscite l’intérêt de votre cible.

En ayant bien défini votre stratégie, le motion design va aider votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de communication et de marketing.

Pourquoi faire un motion design d'entreprise ?

💙 Ajouter une dimension émotionnelle

En intégrant une narration dans votre motion design et l’histoire de votre marque ou votre offre, vous pouvez créer une connexion émotionnelle avec votre public cible.

L’histoire renforce la fidélité et la confiance de votre public cible. Raconter une histoire au travers d’un motion design, c’est vous donner la possibilité de créer une narration à dimension humaine. Cela permettra de valoriser les moments clés et historiques de votre entreprise, en leur apportant une touche émotionnelle et sensible.

En personnifiant un élément graphique, vous lui donnerez vie et pourrez ainsi raconter l’histoire de votre entreprise de manière authentique, unique et engageante.

À qui s’adresse la vidéo motion design ?

Le motion design est pertinent quel que soit votre secteur d’activité ! Les animations et le message seront adaptés en fonction des objectifs définis au préalable. Les vidéos motion design sont utilisées pour promouvoir tout type de produit et service.

Les vidéos en motion design sont très efficaces pour les entreprises qui souhaitent communiquer un message ou une idée complexe de façon simplifiée et accessible à tous.

Dans quel contexte utiliser le motion design ?

Dans quel contexte utiliser le motion design ?

✨ Présenter vos services/produits

C’est un bon moyen créatif pour présenter vos offres de façon efficace et engageante. Si votre service est complexe à comprendre, le motion design viendra faciliter sa compréhension avec un contenu simple et visuel.

Les images animées permettent d’imager de nombreuses informations en un rien de temps pour mieux vous faire comprendre auprès de votre audience. Le motion design peut également répondre à des contraintes budgétaires et de déplacements, qui sur des images réelles nécessiteraient l’implication d’acteurs et d’importants moyens audiovisuels, souvent à prix excessif (transports, ressources humaines,…).

Créer des tutoriels

🌟 Créer des tutoriels

Comme pour la présentation de vos offres, créer un tutoriel en motion design permet de créer un « guide d’utilisation » pour visualiser et comprendre plus facilement les démarches à effectuer pour utiliser votre service ou votre produit.

Les tutoriels animés rendent l’apprentissage plus agréable et plus facile, ce qui améliore l’expérience utilisateur. Ils peuvent être utilisés pour montrer aux utilisateurs comment configurer, assembler et utiliser votre produit si celui-ci est complexe.

Dans quel contexte utiliser le motion design ?

✨ Faire de la pédagogie

En utilisant le motion design pour faire de la pédagogie ( cours en ligne, formations professionnelles et présentations), vous captiverez mieux l’attention de votre audience. En fonction de votre cible, le rythme, l’ambiance graphique et la taille des éléments peuvent être adapté.

Les vidéos animées peuvent avoir un côté ludique, qui permettra d’être diffusé à une plus large cible. Ce côté ludique est amené par une simplification des formes, ou encore par l’exagération d’une situation, qui sera plus visuelle qu’une captation vidéo, grâce à l’échelle et les couleurs.

Le fait de créer une vidéo en motion design vient adoucir les propos d’une histoire ou d’un sujet à caractère complexe ou brutal, ainsi que créer différents points de vue. Il peut également reconstituer un élément (monument, bâtiment, machine, etc.) existant ou ayant existé pour se rendre compte de sa composition, de son environnement et même de son échelle.

🌟 Booster vos événements

Les vidéos en motion design mettent en valeur vos événements en montrant de manière créative et engageante l’identité unique de votre marque.

Votre identité peut être déclinée sur des supports visuels et sonores, tels que des openings ou des jingles. Ceux-ci vont instaurer une ambiance, donner du rythme et fluidifier l’arrivée des intervenants pour structurer votre événement. Cette communication personnalisée et unique aura également pour but de valoriser les acteurs majeurs ( orateurs, invités, etc.) de votre événement.

Comment réaliser une bonne vidéo en motion design ?

La vidéo motion design est un processus complexe et technique qui nécessite une réalisation par un professionnel du domaine. Quelques secondes de vidéos peuvent représenter des heures entières de travail. Une personne qualifiée pourra vous aider à définir votre message, concevra des éléments graphiques de haute qualité et animera les éléments visuels pour créer votre vidéo motion design.

Pour pouvoir réaliser votre projet, il faut suivre quelques petits conseils, que nous vous détaillons juste en dessous ! 👇

1️⃣ Définir votre objectif et vos cibles

Pour la réalisation d’une vidéo en motion design, la première étape consiste à déterminer votre objectif. Cette étape va vous permettre de définir ce que vous voulez transmettre.

Est-ce pour promouvoir votre offre, mettre en avant votre événement ou sensibiliser votre public à une cause particulière ? Souhaitez vous faire connaître votre marque ?

Ensuite, définissez le public cible que vous souhaitez atteindre. Savoir à qui vous vous adressez va vous aider à adapter le contenu de votre vidéo. Vous devez identifier le profil de votre cible avec ses intérêts, ses besoins et ses attentes.

Par exemple :

👉 Si votre cible est un public jeune, vous pouvez utiliser des animations plus ludiques et des couleurs vives, assorties à votre identité visuelle.

👉 Si votre cible est professionnelle, vous pouvez utiliser un vocabulaire clair et précis ainsi que des graphiques et schémas détaillés pour illustrer vos idées. Les couleurs utilisées se doivent d’être plutôt sobres, voire d’être celles de votre identité visuelle de préférence.

2️⃣ Définir le message à faire passer

Grâce à l’objectif et les cibles déterminés auparavant, le message peut être définit. Le message clé est l’élément central de votre vidéo. Il doit être clair et facilement compréhensible. Vous devez déterminer minutieusement le message que vous souhaitez communiquer en quelques mots.

3️⃣ Définir l’orientation graphique de votre motion design

Le motion design demande une approche créative et visuelle pour communiquer votre message. N’hésitez pas à donner vos idées d’orientations graphiques au professionnel qui prendra en charge votre motion design, cela l’aidera à mieux cerner vos attentes. Vous serez ainsi conseillé sur le style graphique, afin que celui ci soit adapté à votre demande.

Le style graphique de votre vidéo dépendra du ton que vous voulez employer dans votre projet ( informatif, humoristique, émotionnel, etc). Il va également dépendre de plusieurs paramètres : votre budget, votre cible, la durée de votre vidéo , vos anciens projets et votre identité visuelle.

En collaboration avec la personne qui s’occupe de votre réalisation et à l’aide de références pertinentes, vous allez définir les couleurs, la typographie et le rythme que vous souhaitez donner à votre vidéo. Le tout découlera sur un moodboard, représentant alors l’univers graphique de votre futur motion design.

4️⃣ Définissez vos canaux de diffusion

Il est important de définir sur quels supports sera diffusée votre vidéo motion design pour créer un contenu percutant et adapté dans le bon format.
Est-elle destinée à vos réseaux sociaux ? Votre site web ? Une diffusion interne ? Une diffusion lors d’un événement ?

5️⃣ La conception et la création

Grâce à la rédaction d’un cahier des charges énumérant tous les points précédents, nous vous proposons un concept correspondant au mieux à vos attentes, avec :

⚪️ un brief client pour fixer les objectifs et récapituler la demande ;

🔵 la mise en place d’un moodboard regroupant des références en lien avec la demande et le secteur du client, pour imaginer et sentir l’ambiance graphique du projet ;

🟤 l’élaboration d’un script en co-écriture avec le client, le choix d’une musique, et d’une voix-off s’il y a lieu ;

🔴 un storyboard détaillé et en couleur permettant de déterminer les différentes séquences du motion design et le fil conducteur entre chaque séquence ;

🟠 la création d’une animatique (storyboard animé) ainsi qu’une ambiance sonore pour donner un premier rythme et se donner une idée de la future réalisation ;

🟡 un premier envoi pour les retours et les potentielles modifications à faire avant animation ;

🟣 l’animation finale pour donner vie aux graphismes avec une très grande fluidité ;

🟢 l’ajout de sound design pour venir peaufiner la réalisation et donner encore plus de vie aux images. Le sound design va venir sonoriser l’ambiance de la vidéo et donner de la texture aux éléments ;

⚫️ l’exportation et l’envoi final de la vidéo au client, adapté aux supports sur lesquels il sera diffusé.

Et Animoz Films dans tout ça ?

Animoz Films vous accompagne sur la création de vos vidéos motion design, pour valoriser vos services, défendre et soutenir des causes, ainsi que pour sublimer vos événements en communication interne et externe de votre entreprise.

Nous vous accompagnons sur votre projet avec une méthode de travail précise pour être efficace et qualitatif sur toutes nos créations ! Nous adaptons le style graphique en fonction de votre besoin, votre cible et votre objectif. Vidéo conceptuelle, animation typographique et création 2D associée à une légère mise en volume sont nos spécialités. 😉

Vidéo promotionnelle

La vidéo promotionnelle en motion design va venir valoriser votre offre de produit ou service.

Le motion design vient ici renforcer l’impact de votre message en :
– le rendant plus attractif et mémorable auprès de votre cible ;
présentant votre offre efficacement pour mieux vous faire comprendre auprès de votre audience.
mettant en image de nombreuses informations en un rien de temps




👉 Découvrez l’une de nos réalisations 👈

Habillage d’événement

Le motion design peut venir faire la promotion d’un événement. Par exemple, une vidéo d’opening qui vient donner du rythme et lancer l’événement.

Le motion design va ici servir à :
renforcer votre identité visuelle au sein de l’événement ;
– créer une ambiance, donner du rythme et fluidifier l’arrivée des intervenants ;
donner une plus grande dimension à votre événement grâce à un travail sonore et visuel.




👉 Découvrez l’une de nos réalisations 👈

Vidéo explicative

De manière visuelle, créative et claire, la création d’animations percutantes va venir transmettre des messages importants de manière claire et concise.

Le motion design peut ici :
montrer aux utilisateurs comment fonctionne et comment configurer des outils sur un logiciel ou une application ;
expliquer comment assembler, utiliser et entretenir des produits tels que des meubles, appareils, etc. ;
former en ligne sur divers sujets comme par exemple la conception graphique, les langues, etc.

Pédagogique

En utilisant le motion design pour de la pédagogie, vous facilitez l’apprentissage de contenus complexes.

L’animation va notamment permettre de :
Captiver plus facilement votre audience ;
Apporter un côté ludique ;
Adoucir les propos d’une histoire ou d’un sujet complexe pour le rendre plus compréhensible ;
Reconstituer un élément pour se rendre compte de sa composition, de son environnement et de son échelle.



Habillage de vidéo

Les habillages graphiques viennent donner une nouvelle dimension aux différents types de vidéo, quelles soient événementielles, institutionnelles ou promotionnelles.

Ils vont venir :
– fluidifier les séquences et valoriser la charte de votre entreprise ;
-donner plus de vie et une dimension supplémentaire à votre vidéo ;
– rendre plus visible certains mots clés.

👉 Découvrez l’une de nos réalisations 👈

OUTILS, TENDANCES

La production audiovisuelle – Le lexique ultime !

Comment mesurer les indicateurs clés de performance d'une vidéo d'entreprise ?

OUTILS

Les indicateurs clés à suivre pour mesurer l’efficacité de votre vidéo

>

Plus d'articles

Comment réaliser une bonne vidéo de séminaire d'entreprise ?

MÉTHODE

Comment réaliser une bonne vidéo de séminaire d’entreprise ?

Comment réaliser une bonne vidéo de séminaire d’entreprise ?
comment réaliser une bonne vidéo témoignage de collaborateurs ?

MÉTHODE

Comment réaliser une vidéo témoignage de collaborateurs ?

Comment réaliser une vidéo témoignage de collaborateurs ?
C'est quoi une agence de production audiovisuelle pour entreprise ?

TENDANCES

Les agences de production audiovisuelle pour entreprise

Les agences de production audiovisuelle pour entreprise

Un projet
en tête ?

CONTACTEZ-NOUS